PUNCTUM

Your daily dose of ephemeral nature.

image 1

En quelques mots

Punctum est une installation interactive réalisée et développée au sein du pôle design de l'interaction de l'école e-artsup Paris. Elle naît dans le contexte de la COP21. Soucieux de sensibiliser l'utilisateur aux problématiques environnementales nous souhaitions, Victor Miellin, Vassili Glezos et Martin Meurin, proposer une installation douce, qui pose question.

L'installation met ainsi en avant l'aspect fragile de la nature : en venant soulever la cloche —vide— l'utilisateur libère un environnement, il entend alors le son d'une forêt, d'une mare, du vent... retransmis en direct d'un autre lieu dans le monde.

Cette diffusion en direct renforce le sentiment d'unicité de l'expérience et propose à l'utilisateur un voyage stimulé par ses souvenirs de nature. Il est invité à imaginer et voir évoluer cet environnement au cours du temps. Ainsi une complicité peut s'instaurer et amener une meilleur compréhension des enjeux de préservation d'un espace naturel.

image 2 image 3

Locus Sonus

Le son diffusé via l'installation Punctum vient de différents flux de streaming live via le site du collectif Locus Sonus. Ces derniers offrent l'accès à un réseau mondial de micros diffusant en permanance leur paysage sonore local respectif.

Nous aspirons à installer notre propre micro en passant par le dispositif mis en place par Locus Sonus afin de retransmettre l'ambiance sonore de la réserve naturelle de la Bassée qui se trouve à proximité de Paris.

image 4

Car le projet n’aurait pas été possible sans l’aide des ces personnes, nous tenions a remercier particulièrement, Félicie d’Estienne d’Ovres pour son accompagnement et pour nous avoir donné la possibilité d’exposer à la MAC puis lors des Ddays. À Nicolas Baumgartner directeur de la filière pour sa présence. À Tanguy Bizien pour savoir trouver les mots, et pour avoir pris le temps de nous épauler, à Jonathan Munn pour son aide technique précieuse, à Michael Sellam pour ses conseils, et à Max Vermesh pour son aide matérielle. À Romain Balloy, pour son aide technique. À l’école e-artsup pour nous avoir fourni le cadre nécessaire au bon déroulement de ce projet.

Un projet en partenariat avec Locus Sonus.

©2016 Vassili Glezos — Martin Meurin — Victor Miellin All Rights Reserved.